Bâtiment

L’acoustique architecturale a pour objet de veiller à la qualité sonore de tous types de bâtiments (bâtiments administratifs, de loisirs, de l’industrie, etc…). Il s’agit de fait d’assurer dans la mesure du possible le bien être acoustique des utilisateurs et de leur voisinage.

L'acoustique d’un bâtiment est dépendante de deux types de bruits qui agissent de manière différente sur la qualité sonore du bâtiment. Ce sont  les bruits aériens intérieurs et extérieurs, les bruits solidiens (chocs, impacts, vibrations).

La propagation du son est transmise de 3 façons :
-    Par transmission directe au travers des parois.
-    Par transmission parasite par le biais de tuyauteries, gaines, entrées d’air.
-    Par transmission latérale par les planchers et plafonds.

Il existe, en matière d’acoustique du bâtiment, deux critères essentiels et parfois complémentaires pour garantir le confort acoustique : l’isolation et l’absorption.


ISOLATION ACOUSTIQUE


L’isolation acoustique consiste à isoler un local de toute nuisance sonore, qu’elle émane de l’extérieur et/ou bien de locaux internes au bâtiment. L’isolement du local ne dépend pas seulement du coefficient d’affaiblissement acoustique des parois mais aussi des autres types de transmission et de propagation du son. Les solutions pour isoler efficacement un local  consistent à :
-    Limiter la transmission directe
-    Limiter la transmission latérale
-    Limiter la transmission parasite

Les moyens pour limiter les transmissions sont multiples :

Améliorer l’indice d'affaiblissement acoustique des cloisons ou parois de séparation en les alourdissant (loi de masse) ou en utilisant des complexes multicouche (principe Masse/Ressort/Masse).
Doubler les parois par vide d’air et matériel type laine de roche.
Installer des joints de dilation contre les vibrations.
Obturer toutes les fuites acoustiques possibles au niveau des passages de câbles, des passages de tubes, tuyauteries et joints.


ABSORPTION ACOUSTIQUE



L’absorption acoustique est caractérisée par la propagation des sons dans un local ou se trouve une source de bruit.  Les revêtements mur, plafond, sol et les autres objets placés à l’intérieur d’un local contribuent largement au confort acoustique ou à la pollution sonore.
Il est donc essentiel dans un local bruyant de veiller à assurer la meilleure absorption phonique possible avec pour effet de limiter le temps de réverbération du son. Ceci est notamment le cas dans des activités industrielles, de loisirs ou professionnelles comme dans des salles de réunion, salles de concert et autres salles polyvalentes.


Différents types de matériaux et diverses solutions permettent de réduire significativement le temps de réverbération et d’améliorer l’absorption acoustique d’un local.
-    Les plafonds ou baffles suspendus (panneaux acoustiques absorbants)
-    Les revêtements de sol (Tapis, moquettes, résilients et dalles)
-    Les revêtements muraux (Panneaux plâtre ou bois perforés, mousses d’insonorisation,  tissus sur mousse et tous matériaux absorbants)
-    Les mobiliers de séparation (écrans mobiles, écrans de bureau, rideaux etc…)

 

plafond-susp

Plafond à Baffles Suspendus

plafonds-absorbants

Plafonds à Panneaux Acoustiques Absorbants

plancher

Plancher Technique Insonorisant

habillage-mural

Habillage Mural par Panneaux Absorbants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Copyright 2010 - SplitShare